suite p 2 Les bibliothécaires sont des bénévoles ayant suivi, pour la majorité, une formation auprès de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados (BDP)
Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous aider à utiliser les ressources de la bibliothèque et peut vous conseiller dans vos lectures.
Mais elles ne font pas que cela : elles consacrent du temps à la bibliothèque pour y effectuer, entre autre, les tâches suivantes : - Accueil du public aux heures d’ouverture, enregistrement des retours et des prêts de livres - Accueil des classes - Animation lors des 1ers mercredis après-midi des petites vacances scolaires - Achat et tri des livres de la bibliothèque de Coquainvilliers, - Enregistrement, protection, rangement de ceux-ci - Choix des livres à la bibliothèque départementale à Ranville - Réception, enregistrement, classement de ces livres - Préparation des animations : réception et installation des expositions…

Une convention est signée entre la commune de Coquainvilliers et le Département du Calvados, la Bibliothèque de Coquainvilliers remplissant certaines exigences du conseil Général. Ce partenariat permet à la bibliothèque de choisir parmi les 230 000 livres du catalogue de la bibliothèque départementale. A cela s'ajoute la possibilité, pour vous, de réserver des ouvrages particuliers (livrés toutes les 4 semaines)
Nombre de livres : Actuellement, le fond propre de la bibliothèque comprend : - 805 livres pour les adultes - et 1662 ouvrages pour les enfants
s’ajoutent les 1734 livres venant de la BDP, renouvelés en janvier et juin, par moitié (et dont les bibliothécaires font le choix, auparavant, dans les locaux de la BDP, à Ranville)

Il suffit de s’inscrire pour pouvoir consulter et emprunter des livres et des revues. Ce service est totalement GRATUIT. Les enfants et les jeunes de moins de 14 ans doivent, pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite de leurs parents. Vous serez accueilli par une équipe de bibliothécaires bénévoles .....................

Le nombre de prêts, pour l’année 2012, etait de 3658. Nous avons souhaité élargir le choix des documents à la disposition du public, en souscrivant 4 abonnements, à destination des adultes et des enfants. Ces revues sont consultables sur place, ce qui peut vous donner l'occasion de vous « poser » un moment les bibliothécaires vont offriront alors avec plaisir une boisson ; la bibliothèque se veut aussi un « espace de détente »
Emprunter : Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Vous pouvez emprunter 3 livres ou revues pour une durée de 15 jours, voire trois semaines au plus. Si vous n'avez pas fini de lire votre ouvrage passé ce délai, passez à la bibliothèque avec votre livre, le prêt vous sera renouvelé une fois. Si vous ne trouvez pas le document que vous souhaitez vous pouvez le réserver. Vous êtes responsable des documents que vous empruntez. Ne réparez pas vous-même un livre abîmé mais signalez le problème. Tout livre perdu ou rendu en mauvais état devra être remplacé ou facturé

Accueil de l’école :
les 4 classes sont accueillies séparément, tous les 15 jours, à raison de 30 mn chacune. Les enfants empruntent 1 livre pour 15 jours et les enseignants, des livres pour la classe. La classe de maternelle vient 45 mn car une lecture leur est faite dans le cadre de la bibliothèque.
Un travail d’échange, de partenariat s’est engagé et se poursuit entre la bibliothèque et l' équipe enseignante, entrainant une dynamique bénéfique aux enfants


La commune de Coquainvilliers est dotée d'une Bibliothèque Municipale, située dans le bourg, rue de l'Eglise, dans les locaux de la Salle des Associations. La bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la culture et la documentation de la population.

de COQUAINVILLIERS
 
Chargement des bibliothéques...