retour accueil
ALERTE de l'ERDF aux DEMARCHAGES FRAUDULEUX dans le Calvados



Nous portons à votre connaissance le courrier suivant adressé aux Maires du Calvados , afin d'être diffuser et vous mettre en garde :



Madame, Monsieur le Maire,
Suite à des réclamations de clients et grâce aux alertes transmises par les collectivités locales, La Direction Territoriale ERDF dans le Calvados constate que des entreprises utilisent son nom, voire son logo, pour du démarchage commercial ou de vente.
La Direction Territoriale ERDF dans le Calvados vous informe qu'elle n'a aucun partenariat avec des entreprises de vente de moyens de production d'énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc.) ou de boîtiers de gestion de consommation et/ou de production.
Certains d'entre vous ont déjà eu le bon réflexe de contacter leur Interlocuteur Privilégié pour contrôler la légitimité de ces démarchages. Pour continuer dans cette optique, voici quelques informations clés pour identifier et réagir face au démarchage frauduleux :
Exemples de démarchage frauduleux : - Des habitants sont démarchés par téléphone par une société se réclamant d’ERDF pour vérifier leur compteur électrique, proposer un compteur Linky… - Un riverain est victime de faux élagueurs, passés facturer les habitants après le passage de l’entreprise d’élagage prestataire d’ERDF… - Périodiquement, des clients sont démarchés par téléphone ou à domicile par des entreprises qui se réclament d’ERDF et vont jusqu’à utiliser son logo pour vendre des prestations (installation de panneaux photovoltaïques, diagnostics énergétiques…).
Recommandations : - De manière générale, ERDF ne procède à aucune démarche de nature commerciale, que ce soit en direct ou par l'intermédiaire de partenaires. - En cas d'intervention à domicile, tout client peut demander au technicien d’ERDF sa carte professionnelle et le point de livraison du client inscrit sur sa facture pour une intervention technique. - Si vous soupçonnez un démarchage frauduleux, nous vous recommandons d'alerter les services de police ou de gendarmerie après avoir confirmé la fraude auprès de votre Interlocuteur Privilégié.
Merci de prendre en compte ce message et de le diffuser largement auprès de vos administrés.
Cordialement,






 
Chargement des bibliothéques...